Qu’entend-on exactement par « projet d’exposition original » ?

Les binômes candidats doivent proposer un projet d’exposition répondant à la thématique 2018, " (HORS) CADRE ". Ce projet devra donc inclure une sélection d’oeuvres mais aussi un propos général accompagnant la présentation de celles-ci. De plus, chaque oeuvre devra être légendée et pourra disposer au besoin d’un cartel propre.

Nous insistons sur la nécessité de proposer une proposition originale, c’est à dire créée pour le Prix et n’ayant pas déjà été présentée auparavant. Si ces critères ne sont pas respectés, les dossiers ne pourront malheureusement être retenus.
 

Selon quels espaces dois-je réaliser mon projet d'exposition ? 

Les candidats doivent proposer un projet d'exposition s'inscrivant des les espaces de la galerie du CROUS dont les plans sont disponibles sur notre site internet. Les sélections par les membres du jury se feront donc sur ce projet d'exposition. Celui-ci sera ensuite adapté aux espaces universitaires pour l'exposition à Paris-Dauphine en collaboration avec l'équipe du Prix.
 

Combien d’œuvres peuvent être incluses dans le projet d’exposition ?

Le choix du nombre d’œuvres du projet d’exposition est laissé à la libre appréciation du curateur et de l’artiste dans la limite de l’espace disponible.
Il semble néanmoins nécessaire de présenter un minimum d’
œuvres afin que celles-ci puissent constituer une exposition.
 

L’œuvre peut-elle être une performance ?

La performance n’est pas exclue si l’artiste peut s’engager à la réaliser pendant toute la durée de l’exposition à Dauphine et à la galerie du CROUS.
 

Peut-on candidater en tant que collectif d’artistes/de curateurs?

Oui, les collectifs d’artistes comme de curateurs peuvent candidater au Prix Dauphine pour l’art contemporain. Les expositions monographiques comme collectives sont donc admises. Chaque membre doit toutefois avoir à l’esprit que les dotations financières seront divisées entre les membres du projet (curateurs et artistes). Le collectif devra joindre une courte présentation de l’entité et ainsi que les CV de chacun de ses membres.  
 

Le Prix Dauphine prend-il en charge la production des cartels et panneaux explicatifs ?

Oui, le Prix Dauphine prend à sa charge les impressions des cartels et notices explicatives des œuvres. Ceux-ci doivent en revanche avoir été rédigés au préalable par les curateurs et artistes.
 

Comment s’effectue les sélections par le comité de sélection et le jury?

Une première sélection d’une quinzaine de propositions sera réalisée par les membres de l’équipe du Prix Dauphine. Ces dossiers seront ensuite transmis aux membres du jury qui en sélectionneront 5, constituant le nombre de propositions qui seront exposées à l’Université Paris-Dauphine. Le jury élira ensuite son lauréat, ainsi que le public qui aura visualisé l’exposition au sein de l’Université Paris-Dauphine, grâce à un vote sur toute la durée de l’exposition.

Les critères d’originalité et de singularité des propositions seront appréciés ainsi que la richesse, la complexité et la profondeur des interprétations possibles des projets proposés.




 

Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter: prixdauphineac@gmail.com