Le galeriste Jérôme Poggi, membre du jury de l'édition 2015 du Prix Dauphine pour l'art contemporain

JP.png

Ingénieur-Economiste de l'Ecole Centrale Paris, Jérôme Poggi est diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris) et titulaire d'un mastère en histoire de l'art de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne. Il enseigne à l'Ecole Centrale Paris et dans plusieurs programmes universitaires franco-américains.

Il a exercé pendant plusieurs années dans le milieu institutionnel de l'art. A l'étranger comme attaché artistique au consulat général de France à Atlanta en 1997/98 ; en France, comme directeur adjoint du domaine de Kerguéhennec de 1998 à 2001 et comme coordinateur général du Congrès interprofessionnel de l'art contemporain en 2001/2002.

En 2004, il fonde OBJET DE PRODUCTION, association dont il est aujourd'hui le directeur au sein de laquelle il contribue notamment au développement de l'action des « Nouveaux commanditaires » avec le soutien de la Fondation de France. En 2009, il s'associe avec Peter Bertoux pour créer la galerie POGGI & BERTOUX ASSOCIES et ouvre un espace d'exposition à Paris, à côté de la Gare du Nord. En 2011, la galerie devient la Galerie Jérôme POGGI, Peter Bertoux quittant la structure pour prendre la présidence d'OBJET DE PRODUCTION.

Historien de l'art et de la culture, Jérôme Poggi est spécialisé dans l'histoire des politiques culturelles et dans l'histoire du commerce de l'art, ayant particulièrement étudié les alternatives au marché de l'art expérimentées au cours du XIXème siècle. Auteur de plusieurs articles, il a publié aux presses du Réel un recueil d'écrits d'Edvard MUNCH (2011) et prépare un ouvrage sur « la galerie du Boulevard des italiens (1859-1865) - antichambre de la modernité ». Il publie également des textes critiques sur des artistes contemporains et assure le commissariat de plusieurs expositions, dont récemment la rétrospective de Kees Visser au Musée Matisse (2009). Réalisateur, il co-réalise pour la Fondation de France avec François Hers une série de films sur les commandes les plus emblématiques de l'action des « Nouveaux Commanditaires », réalisées au cours des quinze dernières années.

http://www.galeriepoggi.com/