Soutenu par l’Université, le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est une initiative étudiante créée en 2014 dans le but de promouvoir le travail créatif des étudiants en école d’art et des artistes de moins de 30 ans. Il est organisé dans le cadre des Dauphine Art Days qui constituent un événement culturel et artistique majeur au sein de l’Université Paris-Dauphine. Les premières éditions autour des thématiques « La frontière », « Métamorphose », « Tandem » et « Immersion » ont rencontré un franc succès, grâce à une forte adhésion à la fois des artistes participants et du public.

Pour la cinquième année consécutive, le Prix adopte une formule devenue partie intégrante de son identité qui, en plus de l’artiste, met également à l’honneur la figure du curateur. En se concentrant sur cette association, le Prix a pour but de mettre en avant l’importance de la complémentarité de leurs démarches respectives.

La proposition est la suivante : demander à un binôme artiste/curateur de se réunir autour d'une proposition d'exposition originale qui fera l'objet d'une sélection par un jury d'experts du monde de l'art. Ainsi, 5 binômes se verront offrir l’opportunité d'exposer au sein d'un espace dédié dans l'enceinte de l'Université Dauphine. Les deux lauréats, quant à eux, exposeront à la Galerie d'art du CROUS, rue des Beaux-Arts à Paris.