Foires aux questions


Quelles sont les conditions pour candidater ? 

Tous les curateur·rice·s et artistes plasticien·ne·s jusqu’à 30 ans (inclus) peuvent candidater au  Prix Dauphine pour l’Art Contemporain 2024, sans distinction de nationalité ou de pratique. Les candidatures retenues seront celles composées d’un binôme d’un·e artiste et d’un·e curateur·rice âgé·e·s tous les deux de moins de 30 à la date de clôture de l’appel à projet soit le 1er mars 2024.

Quelles œuvres peut-on présenter pour candidater ?

Les binômes candidats doivent proposer un projet d’exposition répondant à la thématique 2024,  Ruptures. Ce projet devra donc inclure une sélection d'œuvres mais aussi un propos général accompagnant la présentation de celles-ci. De plus, chaque œuvre devra être légendée et pourra disposer au besoin d’un cartel propre. Les œuvres présentées peuvent être des œuvres déjà existantes ou créées spécifiquement pour le Prix.

Le curateur doit-il avoir un diplôme spécifique ?

Non, au même titre que certains artistes sont autodidactes et ne sont pas forcément diplômés d’une école de beaux-arts, l’équipe du Prix Dauphine considère qu’il en est de même pour le métier de curateur. Cependant, il est demandé aux candidats une cohérence dans le projet qui devra être justifiée par le curateur, étant donné qu’il se devra d’être présent lors de l'accrochage pour tenir son rôle de commissaire.

Combien d’œuvres peuvent être incluses dans le projet d’exposition ?

Le choix du nombre d’œuvres du projet d’exposition est laissé à la libre appréciation du·de la curateur·rice et de l’artiste dans la limite de l’espace disponible.

Peut-on candidater en tant que collectif d’artistes / de curateur·rice·s?

Oui, les collectifs d’artistes comme de curateur·rice·s peuvent candidater au Prix Dauphine pour l’Art Contemporain. Les expositions monographiques comme collectives sont donc admises. Chaque membre doit toutefois avoir à l’esprit que les dotations financières seront divisées entre les membres du projet (curateur·rice·s et artistes). Le collectif devra joindre une courte présentation de l’entité et ainsi que les CV de chacun de ses membres. 

L’œuvre peut-elle être une performance ?

La performance n’est pas exclue si l’artiste peut s’engager à la réaliser pendant toute la durée de l’exposition

Le Prix Dauphine prend-il en charge la production des cartels et panneaux explicatifs ?

Oui, le Prix Dauphine prend à sa charge les impressions des cartels et notices explicatives des œuvres. Ceux-ci doivent en revanche avoir été rédigés au préalable par les curateur·rice·s et artistes.

Comment s'effectuent les sélections par le comité de sélection et le jury ?

Une première sélection d’une vingtaine de propositions sera réalisée par les membres de l’équipe du Prix Dauphine. Ces dossiers seront ensuite transmis aux membres du jury qui en sélectionneront cinq, constituant le nombre de propositions qui seront exposées. Le jury élira ensuite son lauréat, ainsi que le public, grâce à un vote en ligne et lors du vernissage de l’exposition.

Les critères d’originalité et de singularité des propositions seront appréciés ainsi que la richesse, la complexité et la profondeur des interprétations possibles des projets proposés.


Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse e-mail suivante :