Jury Édition 2024


Le Prix Dauphine pour l’art contemporain convie chaque année un jury composé de professionnel·le·s venant de différents champs du monde de l'art pour mettre en avant la création émergente.


Nefeli PAPADIMOULI

Nefeli Papadimouli est une artiste grecque vivant actuellement à Paris. Elle est diplômée en Arts de l’ENSBA Paris et en Architecture de l’école Polytechnique d’Athènes et de l’ENSA - La Villette. Elle poursuit ses études au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains.

Elle travaille à travers des médias allant de l’action participative dans l’espace public à la sculpture, le dessin, la chorégraphie et l’image en mouvement, l’installation et la performance étant actuellement au centre de sa pratique. Ses œuvres interrogent les interdépendances dans le contexte des structures sociales et naturelles et traduisent une certaine « politique de connexion ».

Depuis 2018, elle a effectué des résidences à Artagon Pantin, Cité Internationale des Arts, Archipel – Frac Grand Large, Villa Belleville, RAVI-Liège et a montré ses œuvres et performances lors des expositions monographiques et collectives dans diverses institutions publiques et privées, espaces alternatifs, festivals et galeries dont : Le Crédac, Ivry-sur-Seine, (FR) , Institut français de Madrid (ES), Palais de Beaux-Arts, Paris (FR), Fiminco Foundation (FR), M Museum Leuven (BE), FRAC Picardie (FR), pal project (FR), FRAC Grand Large (FR), DOC! (FR), Atopos CVC (GR), Enterprise Projects (GR), MOMUS (GR), Musée du Louvre (FR), 6e Biennale d’art contemporain de Thessalonique (GR), Istanbul Modern (TU) entre autres.

Sa pratique a été récompensée par la bourse ARTWORKS (2018), le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain (2019), le prix Jean Pierre Cardin pour la sculpture de l’Académie des Beaux-Arts et l’Institut de France (2023) ainsi que deux prix lors de la Biennale de Jeune Création. En 2022, elle a été nominée aux Révélations Emerige, le Prix Sam Art Projects et a été lauréate du Prix Matsutani soutenu par les fonds de dotation Shoen. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques dont notamment le Musée de la Chasse et de la Nature, la Collection Départementale de la Seine Saint Denis, le FRAC Grand Large et la Fondation Emerige.


Franck BALLAND

Franck Balland est responsable du développement culturel à la Fondation Pernod Ricard. Il est membre du comité technique du FRAC Corsica et du bureau de la Salle de Bains à Lyon.

Commissaire et critique d’art indépendant entre 2020 et 2022 il a, pendant cette période, organisé des expositions au Frac des Pays de la Loire (Etoiles Distantes, 2021), à la galerie Florence Loewy (La Fatigue, une exposition en 3 chapitres, 2021-2022) ou encore dans les espaces d’expositions indépendants Les Limbes à Saint-Etienne et Pauline Perplexe à Arcueil. Il fut également commissaire de la résidence croisée « Excellence des métiers d’art » (Drac Bourgogne – Esaab Nevers) ayant donné lieu à une série d’expositions à Ravisus Textor, à Nevers, entre 2019 et 2022. En 2022, il est aussi régulièrement intervenu à l’ENSA Dijon comme enseignant en actualité de l’art contemporain. Curator au Palais de Tokyo entre 2019 et 2020, il a notamment été l’un des commissaires de l’exposition Futur, ancien, fugitif, consacrée à la scène française. Il fut auparavant manager de la galerie Marcelle Alix en 2017, chargé des publics et de la programmation culturelle puis des expositions hors les murs du Parc Saint Léger, centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux entre 2011 et 2016 et assistant au service des publics de l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne entre 2009 et 2011.

En qualité d’indépendant, il a cofondé Tlön en 2014, à Nevers, un espace d’exposition en vitrine dont il a assuré la programmation artistique jusqu’en 2017. Comme critique d’art, il a collaboré avec les magazines Spike, Zérodeux, La Belle Revue, Art Press, horsd’œuvres et Numéro et a écrit dans différents catalogues d’expositions sur les pratiques de Sarah Tritz, Xinyi Cheng, Guillaume Pinard et Benjamin Swaim entre autres. 


Fabienne LECLERC

Fabienne Leclerc a fondé sa première galerie « Galerie des Archives » en 1989 dans le Marais.

Première galeriste à avoir soutenu le travail de Gary Hill, pionnier de l’art video, elle continue à travailler étroitement avec plusieurs des artistes de sa structure d’origine (Patrick Corillon, Patrick Van Caeckenbergh, Lynne Cohen, Mark Dion...).

En 2001, elle crée In Situ et rejoint les galeries de la rue Louise Weiss. Son intérêt pour une scène émergente d’artistes jamais présentés en France et d’origines diverses se confirme.

Ces artistes de différentes générations et cultures ont en commun de révéler et d’interroger les valeurs essentielles qui animent la société contemporaine.

Depuis octobre 2019, la galerie est installée à Romainville au sein d'un nouveau site « Komunuma » comprenant plusieurs galeries (Air de Paris, Jocelyn Wolf, Vincent Sator, 22,48m2), le Frac Île-de-France, l'éditrice Laurel Parker Book ainsi que la Fondation Fiminco (Résidence d’artistes et expositions temporaires).


Camille BARDIN

Camille Bardin est critique d’art indépendante, commissaire d’expositions et fondatrice du podcast PRÉSENT.E. Après avoir écrit pour diverses revues, elle s’engage auprès du collectif Jeunes Critiques d’Art pour une critique qu’elle souhaite indépendante et engagée. Elle en devient co-présidente en 2019 et cofonde la confédération internationale YACI la même année.

Depuis 2020, elle anime le podcast PRÉSENT.E qui offre une plongée dans l’intimité de la création. Aujourd’hui, elle collabore également à la rédaction de catalogues d’expositions et de monographies pour diverses galeries et institutions, et présente chaque mois le podcast Pourvu Qu’iels Soient Douxces produit par Projets média et pensé par Jeunes Critiques d’Art. Camille Bardin est lauréate du prix AICA 2021 et du Nouveau Grand Tour 2023.


Amandine NANA

Amandine Nana, est auteure, poète, chercheuse et curatrice au Palais de Tokyo. Historienne de l’art et urbaniste de formation avec un parcours multidisciplinaire en Humanités (ENS Ulm, Sciences Po Paris, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Columbia University), elle est spécialisée en études africaines et diasporiques. Elle s’intéresse particulièrement à la place des récits, des publics marginalisés, des archives, et des pratiques collaboratives et critiques dans la curation d’exposition et au-delà. Elle construit sa pratique curatoriale à la croisée des arts, de la recherche, de la littérature, de l’édition, et de l’architecture dans un contexte international entre Paris, Dakar et New York.

Elle collabore sur des projets d’expositions, et de programmations présentés par exemple au Centre Pompidou ( Museum ON/OFF, 2016 et Bibliothèque Chimurenga, 2021), au OFF de la Biennale de Dakar (2018), à la Brasserie Atlas à Bruxelles (2018), au Brooklyn Museum ( Straight Lick, 2021), à la Fondation Kadist ( Diaspora at Home, 2021)… Elle a  poursuivi des recherches à l’Agence TVK ( 2022), et au Musée Théodore Monod / IFAN ( Dakar, 2021), et co-fonde en 2022 le séminaire «  Perspectives  Africana »  à l’ENS ULM. En 2020, elle fonde Transplantation, une organisation socio-culturelle et fonds documentaire inédit en France qui promeut les imaginaires afro-diasporiques et des immigrations comme levier de changement social, et crée des espaces culturels expérimentaux indépendants en Ile-de-France.

Elle a été lauréate du Prix Dauphine pour l’art contemporain avec l’artiste Monika E. Kazi en 2020 et du Prix Echos Culture Awards de la maison Chaumet.  Elle est également rédactrice-en-chef du magazine Air Afrique. Curatrice au Palais de Tokyo depuis 2023, elle travaille actuellement sur sa première exposition qui sera présentée à l’automne 2024.